Le Frestèu
Vous voulez vous procurez une flûte
de pan?
un instrument
ou en savoir plus ?
La Flûte de Pan Provençale et des pays d'OC

LA FLÛTE de PAN
LE FRESTEL , FRETEL ou FISTULA ( du latin populaire fistellum : flûte )
Frestel : Flûte à sept tuyaux collés ensemble et coupés en forme d'orgue . Il parait que c'est la syrinx des latins .
Frestelas : jouer de la flûte , flûter , sonner du fifre.
( Dictionnaire de la langue d'Oc , ancienne et moderne. Par S.J. Honnorat, Docteur en médecine. édité en 1846. 3 tomes )
Frestèu - frustèu (Dialecte des bords du Rhône ) .
Frestèl ( Languedocien ) .
Frestel - flaustel , flautel ( Roman , vieux provençal ) .
Flûte à sept tuyaux . ( LOU TRESOR DOU FELEBRIGE . F. MISTRAL )
Son Histoire
Extrait d'un ouvrage paru en 1986 , dans la collection " terroirs de France " qui reprenait un texte écrit voici plus de six siècles par Jehan de Brie , qui de simple berger est devenu conseiller du roi . Le titre de ce texte est " Le bon berger ".
Dans le dernier paragraphe on peut lire : " Outre ses fléaux, le berger doit avoir des instruments pour s'ébattre en musique : flûte à sept tuyaux, chalumeau , douçaine musette d' Allemagne ou autre musette que l'on nomme chevrette , selon le talent et les capacités de chacun . "
-
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU X ° A LA FIN DU XVIII ° siècle
Que d'ailleurs flûtes , sifflets et peut-être flûtes de Pan en phalanges de rennes , en maxillaires d'ours et sans doute en matières plus périssables, étaient employées par les hommes de la préhistoire dés l'époque aurignacienne ( il y a prés de 20 000 ans ) . La flûte de Pan, ou frestel est un instrument champêtre que construisaient d' une manière des plus primitives les bergers de la Crau, il groupe 7 à 9 tuyaux de tailles différentes.
EMILE LAUGA
-
Revue " Moyen âge " N° 9 Mars Avril 1999
Le frestel , fretel ou fistula ( du latin populaire fistellum : flûte ). très fréquent dans l'iconographie, est généralement reconnu comme la flûte de Pan. La référence au Dieu des bergers induit un usage pastoral et populaire qui en fait un instrument puissant utilisé par les guetteur.Souvent constitué de roseaux accolés, il peut être monoxyle, en terre cuite ou en bois creusé . Le nombre de conduits est variable, de sept à quatorze,l' instrument exhumé prés d ' Arnhem en compte onze. Un trou percé dans la partie pleine permet d'y passer un lacet pour suspendre l ' instrument à son cou .
