top of page

Le Fresteù

 

En Italie du Nord , on l'appelle , "firlinfeu "

- dans les pyrénées , " chiulet à crabe "

- en Roumanie , " naï "

- en Chine , " p 'ia - siao "

- en Russie , " kouvikli "

- en Equateur , " rondador "

- au Pérou , "antara "

- en Bolivie , " chiriwanos " , ou , " siku " , ou encore " jula-jula "

 et en France , plus exactement en Provence ,elle se dénomme " Frestèu ".

Son Origine
 

Cette flûte de pan ( syrinx ) , instrument typiquement pastoral , est tombé dans l'oubli et rares sont les musiciens qui en jouent , ne serait ce que de temps en temps , seul Mr André Gabriel , depuis longtemps ,( écoutons les musiciens de Provence ) le présente , l'interprète et ne manque pas de le mettre en valeur à toute occasion . Pourtant , elle est citée régulièrement dans tout les ouvrages concernant la musique en France et on retrouve des traces de cet instrument depuis la préhistoire , en passant par le moyen - âge , la renaissance et jusqu'à nos jours .

Il est grand temps de redorer le blason et de faire apprécier les sonorités du frestèu, qui mérite sa place au prés des autres instruments qui composent les ensembles de musiques traditionnelles .

Son Histoire
 

A travers cette flûte , c' est la flore méditerranéenne qui se trouve aussi mise en valeur . La canne provençale ( Arundo donax ) avec laquelle on la confectionne , pousse non seulement en Provence mais aussi sur tout le pourtour méditerranéen ( quand je pense qu'on en fait que des canisses , ça me fend le coeur ! ) et bien sûr , sur les côtes Grecques . La Gréce dont la mythologie nous rappelle la métamorphose de la belle nymphe Syrinx en rameaux de roseau ,

afin d' échapper au Dieu PAN , franchement moche , mais amoureux transi qui , pour se consoler se fabriqua la première flûte polycalame avec les dits tronçons de canne .

Son Originalité
 

Pour ce qui est de son accordage, c'est tout simplement une flûte diatonique , mais qui peut, dans son interprétation, devenir chromatique, puisque les notes altérées sont techniquement réalisables . L' originalité repose aussi dans sa facture ; en effet, les tubes ne sont pas toujours assemblés à l'aide d'une ossature rigide ( tronçon de roseau ou de bois ) associée à une ligature en cordage, laine, ou autres. Les bergers , ou chevriers, enserraient et cousaient les tubes dans une peau de cabris. Cette technique, qui est à ce jour , unique au monde, donne à cette flûte de pan un aspect très rustique et n'enlève rien à la sonorité des tuyaux, par contre demande beaucoup d' application dans la réalisation des coutures .

 
Son Accompagnement 
 
 

Tout comme les tambourinaires Provençaux, avec leur galoubet-tambourin, le musicien peut tenir le frestèu d'une main, et de l'autre s'accompagner avec une percussion . Le frestèu n'a pas un répertoire musical spécifique, les bergers et autres musiciens jouant les airs du temps et de leurs temps, ou de leurs époques si l'on veut .

bottom of page